Comme chaque année – depuis quatre ans, c’est dans la salle du prestigieux hôtel Stayen de Saint-Trond que s’est déroulée la cérémonie des Spike d’Or, récompensant les meilleur(e)s athlètes pour la saison écoulée. Hommes – femmes – espoirs – équipe et clubs, onze prix étaient distribués lors de cette après-midi. Chez les dames, pas de surprise, avec le sacre de Nafi Thiam. Côté masculin, le champion d’Europe en titre sur marathon – Koen Naert – décroche le premier spike d’Or de sa carrière.
Malheureusement absente de la cérémonie (elle a malgré tout tenu à remercier tout le monde au travers d’une petite vidéo), Nafi Thiam a encore une fois reçu le Spike d’Or, le sixième de sa jeune carrière. Championne d’Europe en titre en heptathlon à Berlin, la sociétaire du RFCL s’inscrit comme la meilleure athlète dans sa discipline, après ses titres mondial et olympique. Derrière elle, après une saison brillamment réussie, avec une quatrième place en finale de l’Euro de Berlin et une septième place au ranking européen, Hanne Claes décroche le spike d’Argent, le premier de sa carrière. Hanne a également brillé cette saison au travers des Belgian Cheetahs, l’équipe féminine du 4x400m, et cette quatrième place européenne pour leur premier championnat.
« Je suis vraiment très contente de ma saison, je savais que j’étais capable de faire quelque chose, ce n’est pas une surprise. Avec mes deux quatrième places, je n’ai aucun regrets ! Maintenant, je me concentre sur la saison prochaine, avec l’Euro indoor en vue, ainsi que les Mondiaux de relais. Pour Doha, je n’ai encore aucune information concernant ce système de points pour les qualifications… Ce spike d’Argent, c’est une grande satisfaction, surtout après Nafi ! Cela montre que la presse s’intéresse à mes résultats. »
Côté masculin, le sacre revient – en toute logique – à Koen Naert, champion d’Europe sur marathon couronné d’un record des championnats. Une année remplie de sacrifices pour un résultat au-delà de ses espérances.
« Je suis vraiment très content de ma saison, pas seulement de Berlin, mais également des Mondiaux de semi-marathon à Valence. Tout a vraiment été bien planifié. Ce spike d’Or, c’est vraiment chouette, surtout cette année qui a été extraordinaire pour l’athlétisme belge ! Cela montre que les médias te soutiennent et montrent qu’ils croient en toi. »
Enfin, lors de cette cérémonie, les clubs champions de Belgique en Interclubs ont également été mis à l’honneur. L’Excelsior, double champion – hommes et dames – repart avec les deux trophées, remis à leur président, René Bontemps.
« Ces deux prix couronnent le travail de nos entraineurs et l’implication au quotidien de tous nos athlètes. Il y a une longe tradition des Interclubs à l’Excelsior. »