De retour des championnats LBFA cadets et scolaires. Un bilan très positif pour nos jeunes qui repartent de Liège (très tard pour certain) avec un total de dix médailles dont un titre. Avec surtout, à noter, une très bonne ambiance entre tout le monde : entraide, motivation, détermination; ça faisait plaisir à voir ! Dommage que si peu d’entraineur aient pu assister à cela. La nouvelle génération est en marche, avec des sauteurs en grande forme !
Malheureusement, plusieurs forfait, comme Lisa Sielinou sur le sprint court ou encore Marko Medan. Mais le reste de la jeune délégation arrivée à Liège aura fait forte impression en cette veille de rentrée des classes. La journée a surtout été marqué par une grosse génération de sauteurs – horizontaux et verticaux. En effet, Lisa Pontara décroche l’argent en triple saut avec un nouveau record personnel (9m96) pour une première à la planche à 9m et échoue au pied du podium en longueur, également record personnel à 4m85 ! On enchaine ensuite avec les scolaires et la grosse performance de Prisca Kizito qui démontre enfin de quoi elle est capable en longueur ! Avec un premier saut à 5m20, elle bat d’entré son record personnel, mais ne se contente pas ça. Dans un concours régulier avec chaque saut (sauf un) à plus de 5m, Prisca a trouvé le déclic et atterri même à 5m39 pour décrocher une belle médaille d’argent. Dans ce même concours de longueur, Safia Yech n’a pa su démontrer son retour en force en compétition. Après un 100m en 13’42 (avec un super départ), Safia arrive ultra motivée pour son concours. Deux premiers essais mordus, elle signe ensuite sa meilleure performance de la saison à 4m96. Mais l’athlète n’est pas satisfaite et en veut toujours plus. Malheureusement, en manque d’entrainement dans cette discipline, elle ne parvient pas à dompter sa planche et réalise encore trois nuls dans la suite du concours. Déception, certes, mais Safia a un réel potentiel et doit juste garder son calme pour que les performances attendues sortent !
Place aux garçons, avec Ramses Chekem qui réalise un concours très régulier. Quatrième au dernier essai, il fallait aller chercher 6m01 pour décrocher une médaille. Déterminé, Ramses s’élance et atteri à… 6m04 ! Record personnel, la première fois au-delà des 6m ! Dernier sauteur, Lucas Roefmans avait un peu la pression sur ses épaules de bien faire. Dans un concours avec beaucoup de vent, il signe plusieurs nuls pour une meilleure marque à 6m24. Lucas n’a pas su montrer son réel potentiel mais cela ne serait tarder. Il enchaine ensuite avec le concours de hauteur dans les minutes qui suivent (un vrai décathlonien!) où il franchi une barre à 1m73 et prend la sixième place.
La hauteur aura également réussi à nos filles. Clara Golfa prend l’argent chez les scolaires avec une barre franchie à 1m63 – après sa deuxième place au Youth Memorial vendredi soir – alors que Luna Viaene, chez les cadettes, décroche elle aussi l’argent en signant un record personnel avec 1m53 ! Dans ce même concours, Nohemi Merino termine cinquième avec un gros record personnel, franchissant 1m50 !
Notre seul représentant sur les épreuves de sprint (!!), Sayat Yahni, signe deux nouveaux records personnels sur 100 et 200m en 12’00 et 24’31, avec un vent favorable ! Avec un vent trop favorable (+2.5) le combinard Valentin Sibourg signe un temps de 12’90, mais non homologué. En hauteur malheureusement, il ne franchi pas sa première barre. Au 200m, Helena Biese réalise 29’82. Sur le tour de piste, Yasmine Derdari remporte sa série en 67’21 alors que sur 400m haies Corentin Beyaert décroche l’argent dans un nouveau record personnel en 58’22. Sur 300m haies, Ilias Arifi termine sixième dans un temps de 46’91, nouveau record personnel pour son deuxième 300m haies de sa jeune carrière.
Quelques belles performances en lancers également, avec le titre (le seul) de Cloé Huygens au marteau avec un jet à 32m73. Kayla Iven prend deux médailles de bronze en javelot (38m62) et en disque (30m50). Cloé termine au pied du podium du disque en cadette (25m19 – RP) alors que Nohemi prend la septième place (18m80).
Une belle cinquième place d’Alexis Montilla au poids (11m32) mais c’est surtout au javelot qu’il espérait quelque chose. Malheureusement, blessé, il ne peut défendre ses chances à 100% et termine au pied du podium avec un jet à 41m55. Septième place pour Tom De Tollenaere au javelot avec une marque à 38m00, record personnel ! Après sa deuxième place en longueur, Prisca s’aligne sur le concours de poids où elle manque le podium pour 8 centimètres et termine quatrième. Filip Ivens se classe huitième au disque cadet (27m96 – RP).