Hanne Claes a pris la 4e place du 400m haies des championnats d’Europe d’athlétisme vendredi à Berlin « grâce à la forme » de sa vie, a-t-elle estimé.
« Je n’avais rien à perdre, et je suis partie vite« , a commenté la Limbourgeoise, 27 ans. « Finalement j’avais encore de la marge à la fin, mais sur la dernière haie, je commets une petite faute qui aurait pu faire une différence pour une médaille. C’est super de courir ici, incroyable« .
Hanne Claes avait décroché plus tôt dans la journée une place en finale du 4X400m avec les Belgian Cheetahs. « Je n’ai aucun regret d’avoir couru le relais car je ne sais vraiment pas si j’aurais pu faire mieux sans ça. Je me sentais vraiment relax et fraîche pour la finale du 400m haies. Je suis dans la forme de ma vie. Cela promet, car je ne suis sur les haies que depuis une saison et demie« , a ajouté Hanne Claes.
Les Cheetahs en finale
Les Belgian Cheetahs ont rempli leur mission qui était d’accéder à la finale du relais 4×400 mètres féminin des championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin. Elles le doivent un peu voire beaucoup à la dernière relayeuse Hanne Claes et à son esprit d’équipe, puisqu’elle figure également à l’affiche en soirée. Elle a en effet pris le départ de la finale du 400 mètres haies quelques heures plus tard, avec le résultat qu’on connait.
« Sur la fin de mon parcours j’ai vraiment donné le maximum de gaz qui me restait pour placer Hanne dans une situation aussi confortable que possible« , a commenté Justien Grillet. « C’est une véritable championne et disputer ainsi deux courses sur cette distance au cours de la même journée mérite la plus grande admiration. C’est même quelque chose d’énorme, qu’aucune de nous ne va oublier de sitôt... »
Camille Laus, Cynthia Bolingo, Grillet et Claes se sont qualifiées en raflant la 3e place de leur série en 3:30.62. Laus est partie au coup de pistolet compte tenu de la regrettable absence de Margo Van Puyvelde, qui souffre d’une fracture du stress au pied. « Je n’avais jamais fait cela avant », a souligné l’amie de Kevin Borlée, « mais vu les circonstances il faut bien s’adapter. Je me suis sentie plus à l’aise dans la ligne d’arrivée que lors de ma course individuelle. Sans doute parce que je voyais Cynthia qui tendait le bras pour prendre le bâton. Ce qui m’a encore davantage motivée. C’était déjà ma troisième course et je le sens. Mais c’est sûrement vrai pour tout le monde, et si le physique est un peu en baisse, il faut compenser avec le mental… » Les Cheetahs avaient auparavant assisté au tranquille cavalier seul de leurs collègues masculins qui se sont qualifiés les doigts dans le nez. « Ils nous ont montré l’exemple et après cela on ne pouvait pas décevoir », a encore raconté Laus.