Article à lire dans La Capitale
Dans le sport, pour arriver au haut niveau, le chemin est long et demande de la rigueur, de la détermination et parfois, un peu de talent. Mais pour former des jeunes pépites, ça passe aussi par l’esprit d’équipe dans un club, la coopération. Ces valeurs sont évidemment plus simples à développer dans des sports collectifs. Mais en athlétisme aussi, les entraineurs veillent à mettre l’esprit de groupe en avant. Ce weekend d’ailleurs, l’Excelsior a fait le déplacement en car jusqu’à Eupen, pour disputer une compétition d’épreuves combinées pour les catégories des benjamins, pupilles et minimes, avec pas moins de 35 jeunes et six encadrants. « Après deux années difficiles au niveau déplacement, ce moment était important pour l’esprit d’équipe chez nos jeunes. Nous avons très bien été accueilli par le club d’Eupen et l’ambiance était excellente malgré la météo maussade », précise Bruno Schroeven, le directeur sportif du club bruxellois.
En plus de la bonne ambiance, les résultats étaient eux aussi au rendez-vous, avec au moins un athlète de l’Excelsior dans le top 5 dans chaque catégorie. « Le retour des parents, des entraineurs et des enfants étaient vraiment très positif. Cela permet de nouer des contacts dans le car, en discutant pendant près de trois heures de trajet. Et sur place, les encouragements n’étaient que meilleurs. Les bons résultats ont permis de tirer tout le monde vers le haut et cela leur permet de vivre des compétitions sur des stades qu’ils n’ont jamais fréquentés », ajoute Bruno.
Il est vrai que souvent, lors des entrainements, les entraineurs demandent du sérieux et de la concentration. Les jeunes n’ont pas toujours l’occasion de discuter et de faire amplement connaissance. « Le sport permet de lier des amitiés. Nous souhaitons vraiment rééditer cette dynamique une fois par an avec nos jeunes. » Et l’idée serait de dupliquer le format dans les catégories supérieures, à savoir les cadets et scolaires. « Cette cellule et cette tranche d’âge est difficile à bien motiver, encore plus en cette période où l’accès au stade Roi Baudouin devient de plus en plus rare avec les séries de concerts, de matchs et autres évènements divers. »
En ce mois de septembre, c’est justement la période des nouvelles affiliations. Une centaine de nouveaux bruxellois sont déjà venus toquer à la porte de l’Excelsior pour découvrir l’athlétisme. En plus des nouveaux membres, il y aussi les anciens minimes qui vont monter de catégorie, chez les cadets, et s’entrainer dans le Stade Roi Baudouin. Un passage parfois brusque, « chez les grands », qu’il faut réussir à bien structurer. « La formation de notre école de jeunes est vraiment très importante. Nous avons des athlètes avec de très bonnes qualités qui vont venir renforcer l’équipe et essayer de stabiliser ce groupe. » Avec l’objectif notamment de retrouver la première division lors des interclubs. Un défi de taille que le club de la capitale est prêt à relever.