BX1 / Reportage
À 23 ans, Alizée Morency Poilvache est en train de marquer le sprint belge de son empreinte. En 2021, sur le tartan de la piste mythique du stade Roi Baudouin, qui est aussi son terrain d’entraînement, elle s’est révélée au monde de l’athlétisme belge, en franchissant la ligne d’arrivée du 100m en deuxième position. Ce titre de vice-championne de Belgique toutes catégories sur la ligne droite était alors le premier titre majeur de sa carrière. Ses chronos en plein air de référence? 11″71 en 100 m et 24″13 en 200m.
C’est à l’âge de 16 ans qu’Alizée débute l’athlétisme au sein du Royal Excelsior Sports club. Elle goûte alors à quelques disciplines, avant de choisir de se concentrer sur le sprint. 2018 marque le premier tournant de sa carrière. Cette année-là, elle change d’entraîneur et rejoint le groupe de Michel Zimmermann, toujours au sein du club de l’Excelsior. Il se concentre sur le développement des points forts d’Alizée, comme sa vitesse, et depuis octobre, Alizée s’entraîne avec le groupe d’athlètes spécialisés en sprint long (400m). L’objectif est d’améliorer son endurance.
Alizée a commencé l’année 2022 de la meilleure des manières. Elle prend la médaille d’argent sur 200 mètres aux Nationaux indoor. Et récemment, cette étudiante en biologie a appris qu’elle avait été sélectionnée dans le projet de relais 4X100 mètres féminin belge, porté par Rudi Diels, l’ancien coach du 4X100 féminin qui avait remporté l’or olympique. Alizée a été retenue comme 8 autres sprinteuses belges. L’ambition de Rudi Diels est d’envoyer une équipe aux championnats d’Europe de Munich cet été.
Dans quelques jours, Alizée partira en stage, direction Tenerife, avec dans sa tête, affoler les chronos et truster les podiums une saison de plus.