Crise sanitaire oblige, cette édition 2020 du Mémorial Van Damme s’annonce pour le moins particulière. Devant des sièges vides, les athlètes tenteront d’offrir du spectacle aux spectateurs, derrière leur petit écran. Du côté de la Blue Army, on retrouvera notre hurdleuse Anne Zagré en action ce soir, sur le coup de 19h03.
Lors des championnats de Belgique il y a quelques semaines, Anne Zagré est venue décrocher un nouveau titre national sur 100m haies. De quoi ajouter une nouvelle breloque dorée à sa collection. Avec une meilleure référence de 13sec07 sur la distance, mais non homologuée suite à un vent trop favorable (+3.3), notre compatriote se retrouvera au départ du 100m haies ce vendredi, lors du Mémorial Van Damme. Une nouvelle édition pour la bruxelloise qui s’annonce assez particulière.
« Honnêtement, je n’ai pas compté le nombre d’éditions auxquelles j’ai déjà pris part. Mais en tout cas, je n’ai jamais refusé une seule participation. Et je n’ai pas hésité la moindre seconde pour cette année non plus. C’est toujours une compétition de qualité, à domicile. Mais c’est clair qu’un Mémorial sans public… ce n’est pas vraiment un Mémorial. La soirée va être assez particulière. Par contre, j’ai entendu qu’ils allaient créer une ambiance de foule dans le stade. On verra ce que ça donne, ça peut être sympa. »
Cette saison particulière aura tout de même permis à Anne de tester de nouvelles choses aux entraînements, notamment de travailler sur sa vitesse avec les jeunes de son groupe d’entrainement. « Cette année 2020 m’aura en effet permis de entrainement de manière un peu différente, de faire beaucoup plus de sprint qu’habituellement. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de reproduire cela en compétition. J’ai encore besoin de rythme sur les haies, je sens que le chrono peut descendre. »
Après le Mémorial Van Damme, Anne s’alignera encore lors du meeting d’Heusden ce dimanche avant de mettre un terme à cette courte saison. La préparation pourra ensuite s’orienter vers 2021 et les Jeux Olympiques de Tokyo. « Je vais aborder cette prochaine année sereinement. Je vais prendre du repos nécessaire avant d’entamer cette nouvelle année olympique, » termine la bruxelloise. Avant ça, l’objectif principal sera évidemment de « courir vite » ce soir, au stade Roi Baudouin.