Preview CB TC + Décathlon

La saison est à peine lancée, place déjà aux championnats de Belgique toutes catégories ! Nos athlètes viennent tout juste de prendre leur marque qu’il faudra déjà se disputer les titres nationaux ce week-end. Faisons le point sur notre délégation : 23 hommes et 13 dames !

Petite particularité cette année avec l’intégration des championnats de Belgique d’épreuves combinées. Notre décathlonien Dimitri Montilla fera son premier décathlon de la saison, le premier également depuis…2017, lors du Mingels, au Stade Roi Baudouin. Dimitri détient un record à 7292 points. Il sera confronté notamment à Niels Pittomvils, avec qui il partage certaines séances d’entrainement.

Sprint/haies

Sur les épreuves de sprint, on retrouvera évidemment Charles Niesen, 3e l’an dernier sur la ligne droite. Notre sprinteur sera confronté aux frères Borlée, du moins Jonathan et Kevin, si ce dernier est remis de sa douleur au dos. Florian Tshitwenu, Amine Kasmi et Adam Kalmen seront également alignée sur cette distance alors qu’Amine doublera avec le 200m, où il retrouvera Rayane Borlée. Côté féminin, Anne Zagré doublera 100m et 100m haies alors qu’Alizée Morency doublera 100m et 200m. Dylan Caty sera quant à lui aligné sur le 110m haies

Sur le tour de piste, Sébastien Lins sera le seul engagé sur 400m. De retour de blessure, Asamti Badji a préféré ne pas s’aligner sur les nationaux cette année. En l’absence des membres des Belgian Tornados, Troisième des engagés, il aura un coup à jouer. Chez les dames, Hanna Vereecke sera confrontée à plusieurs Belgian Cheetahs. Elle partira avec la huitième performance des engagées et tentera de se hisser en finale. Sur 400m haies, on retrouvera Simon Mazebo et Jalika Badji.

Demi-fond

Sur les courses de fond, on retrouvera Lahsene Bouchikhi, pour sa première participation sur piste sous les couleurs de l’Excelsior. Après sa médaille de bronze par équipe lors des championnats d’Europe de cross-country, notre compatriote essaiera de porter haut les couleurs de la Blue Army ce dimanche sur 5000m. Kim Ruell sera également aligné dans cette course.

Sur 800m, on notera la présence de Camille Muls, vice-championne de Belgique l’an dernier. Après une préparation compliquée suite à une fracture de stress survenue après son titre national indoor, Camille a repris en douceur ce dimanche lors du Brussels GP et espère retrouver son meilleur niveau ce week-end face notamment à Renée Eykens, la championne de Belgique en titre. Marine Joblin, après un gros record personnel réalisé lors du Mingels, tentera de se hisser en finale de ce 800m alors que du côté masculin, on retrouvera Simon Petitjean sur le double tour de piste. On retrouvera également Marta Chylinski sur 1500m.

Concours

Retour à la compétition pour Saliyya Guisse, qui a disputé lors du BGP son premier concours de triple-saut depuis plus d’un an ! Elle sera engagée sur les concours de triple-saut et de longueur lors de nationaux. Corentin Campener tentera de venir chercher un nouveau titre national, dans un concours où l’on retrouvera Daniel Segers et Arnaud Caluwé, alors que Jos Gamuela, blessé à sa jambe d’impulsion, sera aligné sur le concours de hauteur, pour le plaisir de sauter et d’assister à un concours de haute voltige avec une barre qui va monter à 2m30 ! Gregory Geerts tentera quant à lui de venir décrocher une breloque sur le concours de triple-saut. Il sera aligné avec la troisième performance des engagés. Chloé Van De Sype sera alignée quant à elle sur le concours de perche.

Belle brochette d’athlètes sur les concours de javelot féminin et masculin, avec Pauline Smal, Kayla Iven, Morgane Montilla, Michael Boa et Florent Gets. Après son record du club, Stephan Dekker sera à nouveau aligné sur le concours de disque mais d’origine hollandaise, il ne pourra monter sur le podium national. Florent disputera également ce concours, Benedicte Adam sera alignée sur le concours de poids alors que notre duo de choc Jonathan Guillaume et Tom Bernard sera à nouveau réuni, le premier sur le concours de poids, le second sur le concours de marteau, exilé du côté de Kessel-Lo…

Notons également la présence de Jacques Denys dans les épreuves handisport (disque et javelot).

Horaire

Sélection