Les championnats d’Europe de cross-country se son achevés ce dimanche du côté de Lisbonne. Nos deux compatriotes engagés repartent avec une médaille d’argent et une 5e place !
Tout juste affilié au club depuis cette saison, Lahsene Bouchikhi a déjà porté fièrement les couleurs de l’Excelsior lors de ce championnat d’Europe de cross-country. Le petit frère de Soufiane (qui se classe 7e sur ce même cross) termine à une 23e place européenne pour son premier championnat international chez les grands. C’est suite au classement des trois athlètes de l’équipe, à savoir les frères Bouchikhi (7e et 23e) mais aussi Isaac Kimeli (8e) qui permet à ce collectif de décrocher l’argent par nations.
« Cette médaille est évidemment une belle satisfaction. Je ne cache pas qu’en arrivant ici, j’avais le top 20 en tête comme objectif. Je suis tout juste en dehors, mais la course était bonne sur ce parcours très difficile. En plus, le fait de monter sur le podium aux côtés de mon frère me procure évidemment beaucoup de bonheur. Malheureusement, on échoue à deux petits points de la médaille d’or. C’est dommage », explique Lahsene.
Un brin de regret peut-être, mais ce parcours portugais était très vallonné, à l’image de la Ville de Lisbonne. Un cadre très vert dans ce parc da Bela Vista, mais les coureurs retiendront la difficulté où les spécialistes de la piste ont bien soufferts.
« C’était tellement dur ! On avait une grosse concurrence face à nous mais cette cinquième place prouve qu’on n’était pas ici par hasard. On a tous couru au-dessus de notre niveau, on est vraiment très contents surtout que c’était une première pour nous quatre, » avance Camille Muls, alignée sur le relais mixte 4x1500m avec Vanessa Scaunet Robin Hendrix et Eliott Crestan.
Le quatuor est parvenu à rester au contact de la tête de course tout au long du relais, prenant même à un moment la troisième position avec Camille, qui a attaqué rapidement malgré la difficulté du parcours. Camille réalise également le quatrième meilleur temps de toutes les troisièmes relayeuses.