Anne Zagré a retrouvé sa meilleure forme au bon moment. La Bruxelloise ira en demi-finale du 100 m haies après avoir réussi un chrono encourageant de 12.91
Apès avoir cafouillé pendant l’essentiel de la saison en raison d’une pubalgie, Anne Zagré a réussi à sortir la bonne course au bon moment, ce samedi, en séries du 100 m haies aux Mondiaux de Doha. Versée dans la deuxième série, après avoir vu la disqualification pour faux départ de l’Américain Brianna McNeal (Rollins), la championne olympique en titre, elle a fini 3e de la course en 12.91 (+ 0,3 m/s) derrière l’Italienne Luminosa Bogliolo (12.80) et la Jamaïquaine Yanique Thompson (12.85). Il s’agit du 14e temps des séries. Il fallait terminer parmi les quatre premières pour être automatiquement qualifiée pour les demi-finales qui auront lieu ce dimanche à 18h02 (heure belge).
A l’exception de l’édition 2015, à Pékin, elle n’avait jamais couru aussi vite aux championnats du monde, auxquels elle participe pour la sixième fois consécutive.
« Je suis contente ! Je crois avoir livré une bonne course et je pense encore en avoir sous la pédale pour demain (dimanche) si je parviens à courir encore un peu plus relâchée. Je suis un peu triste pour Briana, qui est fille très gentille. Je l’ai sentie bouger au départ, j’ai bougé ensuite un peu aussi. J’ai eu un peu peur ! »
« Je n’ai jamais connu une saison aussi dure. J’ai dû effectuer un gros travail mental, avec un psychologue du sport, pour m’en sortir. J’avais régulièrement des « absences » pendant mes courses et quand elles arrivaient, j’avais souvent du mal à reprendre le dessus. Aujourd’hui, je n’arrête pas de me parler positivement, de m’encourager, y compris en course où, sur chaque haie, je me dis « Allez, allez ». Cela m’aide à me concentrer. »
En demi-finale, où elle donnera « tout », elle espère secrètement réussir « un chrono de 12.84, ou mieux ! », un temps qui la qualifierait dès aujourd’hui pour les Jeux de Tokyo.
Ph. VdW