Dylan Borlée, Hanne Claes, Camille Laus et Kevin Borlée ont conduit, dans cet ordre, le relais belge du 4X400m mixte à la 6e place de la finale des championnats du monde de Doha, dimanche soir au Qatar. Ils ont établi un nouveau record national en 3:14.22.
Le matin, leur coach Jacques Borlée avait estimé qu’il pouvait lutter pour le podium. Il n’en a jamais été question et pour une bonne raison. “On ne s’attendait pas à ce que les équipes alignent toutes leurs meilleurs éléments malgré les épreuves individuelles qui arrivent”, a déclaré Dylan Borlée résumant le sentiment de tous. “Nous sommes quand même la sixième nation pour une première expérience mondiale car le niveau était tout autre de celui de Yokohama. Il y a deux ans, il n’y avait même pas de relais féminin en Belgique” a ajouté le cadet des frères. “On peut être fiers de nous.”
Et c’est vrai que les Belges n’ont jamais été en mesure de rivaliser. “Cela allait vite” reconnu Camille Laus. “Quand Naser (la N.1 mondiale bahreïnienne) m’a dépassée, j’ai vu la différence de niveau. Maintenant j’espère qu’on va entrer dans le Top 8 avec les Cheetahs”, a conclu la capitaine du relais féminin du 4X400m.
Belga – Credit photo : Bjorn Paree