L’an dernier, c’était exceptionnel. Cette année, c’était la confirmation. La confirmation d’un club qui évolue à présent au plus haut niveau national, tant chez les hommes que chez les dames. L’Excelsior de Bruxelles, l’un des clubs phare de la capitale, décroche le doublé en Interclubs pour la deuxième année consécutive. Les hommes, eux, remportent un septième titre consécutif.
Après les dames, les hommes ont eux aussi porté haut les couleurs de l’Excelsior ce dimanche. A Nivelles, la Blue Army repart avec un septième sacre national consécutif, le 14e de son histoire.
« Ce résultat était attendu. L’équipe est homogène, sans faiblesses, où tout le monde a presté au niveau espéré. Ce titre de champion nous permet de participer à la Coupe d’Europe. C’est un investissement important au point de vue financier, mais c’est une récompense pour les athlètes et un objectif pour tout le club, » avance le président, René Bontemps.
On notera les victoires individuelles de Corentin Campener en longueur, Asamti Badji sur 400m, Youssef Bouissane sur 3000m steeple, Simon Petitjean sur 1500m et le relais 4x400m pour clôturer la journée avec Romain Nicodème, Arnaud Froidmont, Sébastien Lins et Asamti.
Vendredi, les deux équipes s’envoleront donc vers la Finlande pour disputer la Coupe d’Europe des clubs champions. Une sixième participation pour les hommes, la toute première pour les dames. « Enfin ! C’est une consécration, un objectif qu’on avait depuis quelques années, » avance Chloé. « Pour moi, il s’agira de ma première participation. J’ai envie de bien prester pour l’équipe, » relate Jos. « Si je peux décrocher ma qualification internationale, ce ne sera que du bonus, » explique Amine. « Les rendez-vous collectifs sont toujours une motivation supplémentaire, » terminent en cœur Peredjo et Gregory. Une jeune génération formée au stade Boin, sur cette piste en cendrée, qui a passé chaque classe avec brio pour maintenant, atteindre les sommets européens.
« Je suis fier et heureux de l’aboutissement de ce projet. J’avais 100% confiance en l’équipe. C’est un projet commun avec les dirigeants du club, » conclu Damien Broothaerts, capitaine absent lors de cette journée. C’est donc Asamti qui a eu l’honneur de soulever la coupe! Les vedettes comme Koen Naert ou encore Hanne Claes seront eux aussi de l’aventure finlandaise, pour faire perdurer ce rêve que le club résident au Stade Roi Baudouin est en train de vivre.