Depuis quelques années, le Brussels Athletics, en collaboration avec un club local – ici en l’occurrence le RIAAC – a mis sur pied l’organisation de Cross’athlon. L’objectif est de proposer une activité athlétique ludique, collective et adaptée aux attentes des enfants. Inspiré de la discipline en plein essor qu’est le biathlon (ski de fond et tir), les organisateurs l’ont traduit en deux épreuves athlétiques voisines, à savoir la course à pied et le lancer.
Ce samedi, au centre Sportif de la forêt de Soignes, les enfants s’alignaient par équipe mixte de trois coureurs. Au programme, trois boucles d’un parcours de cross s’offraient à eux. A la fin de chaque tour, les trois enfants, qui devaient courir ensemble, s’attaquaient au stand de tir (lancer). L’équipe y avait six essais pour faire tomber les cibles avec des vortex, balles et anneaux. En fonction des résultats au lancer, le parcours de « pénalit’haie » attendait les athlètes avec, comme son nom l’indique, des haies à franchir. Un carton plein aux lancers permettait de gagner un temps précieux en poursuivant directement son chemin.
Nul ne sert (que) de courir vite, il faut aussi bien lancer !
A la fin des trois tours, le résultat apparaissait sur le marquoir. Petite astuce en plus, le parcours proposait quatre itinéraires différents en fonction des catégories, histoire d’avoir un seul classement pour tout le monde ! Les kangourous couraient donc sur le tracé le plus court. A ce petit jeu, c’est finalement une équipe de minime qui s’est imposée, parcourant la distance la plus longue, devant des petits… kangourous !
Un beau succès avec 44 équipes (!) soit plus de 130 enfants ! Petite déception, seulement quatre clubs bruxellois étaient présents.
Le Cross’athlon par équipe est une progression pertinente pour rentrer dans l’activité du cross. En jouant avec ses coéquipiers, à jongler entre la course et les lancers, l’enfant développe ses qualités d’endurance, de coordination et d’esprit d’équipe. Mais le plus important est d’ancrer en eux le plaisir de pratiquer l’athlé et leur donner envie ensuite de réaliser des cross traditionnels et des compétitions.
Toutes les photos ici
Résultats :
Au total, 44 équipes soit 130 enfants !
– Kangourous :
- RESC : 4 équipes soit 13 enfants ;
- WS – RIAAC = 1 équipe soit 3 enfants.
– Benjamin(e)s :
- Adeps : 4 équipe soit 12 enfants ;
- RIAAC : 3 équipes soit 10 enfants ;
- WS : 2 équipes soit 7 enfants ;
- RESC : 3 équipes soit 6 enfants.
– Pupilles :
- RIAAC : 4 équipes soit 13 enfants ;
- WS : 5 équipes soit 15 enfants ;
- RESC : 3 équipes soit 8 enfants ;
- Atlemo : 1 équipe soit 2 enfants ;
- Adeps : 1 équipe soit 3 enfants.
– Minimes :
- RIAAC : 3 équipes soit 10 enfants;
- Adeps : 3 équipes soit 9 enfants ;
- RESC : 2 équipes soit 6 enfants ;
- WS : 3 équipes soit 6 enfants ;
- Atlemo : 1 équipe soit 3 enfants.
Total :
– RIAAC : 10 équipes soit 34 enfants
– RESC : 12 équipes soit 33 enfants ;
– WS : 11 équipes soit 30 enfants ;
– Adeps : 8 équipes soit 24 enfants ;
– Atlemo : 2 équipes soit 5 enfants.