Les cadets et scolaires ont ouvert le bal la semaine dernière. Ce samedi, place aux juniors et seniors (et deux scolaires et une cadette qui n’en n’ont pas eu assez!) d’entrer en piste pour les championnats LBFA TC-jun. Pour ce rendez-vous, 31 de nos athlètes seront alignés sur leurs épreuves respectives avec de fortes chances de médailles.
Sous le coup de 12h30 débutera le premier concours, à savoir la hauteur chez les dames. Notre scolaire Clara Golfa – quatrième la semaine dernière – espère effacer sa déception en franchissant une barre à son niveau, en se rapprochant de son record fixé à 1m65. Juste après, ce sera au tour de nos sauteurs en longueur de rentrer en action (12h55) avec Corentin Campener et Arnaud Caluwé. Les deux athlètes de la Baune Team devraient tout deux monter sur la boite.
Place alors à nos sprinters. Amine Kasmi, Adam Kalmen, Florian Tshitwenu et Melvin Szerman seront tous les quatre alignés sur le 60m. Amine et Melvin doubleront avec le 200m. Pour Amine, encore junior, il devrait remporter deux médailles dans sa catégorie mais c’est au niveau des seniors qu’il voudrait parvenir à monter sur la boite, où la concurrence sera rude. Sur 400m, comme à son habitude, nos forces seront vives, avec Asamti Badji, Sébastien Lins, Rayane Borlée et Hugues Kabuya. Quatre hommes pour trois places sur le podium. Sur 60m haies également on peut s’attendre à un doublé, avec Dylan Caty et Quentin Ruffacq. Florent Gets sera également aligné sur cette épreuve, doublant avec le concours de poids. Côté féminin, neutre seule (!) sprinteuse sera Alizée Poilvache, alignée uniquement sur la ligne droite. Sur 400m, Jalika Badji et Delphine Gillet devront faire face au CABW avec Bolingo et Jeanne. Sur 60m haies, Manon Schauwers renouera avec son premier amour pour les obstacles, et pourrait également décrocher un podium dans une course ouverte.
Au niveau des courses de fond, on ne retrouve aucun de nos hommes, malgré le large réservoir que nous avons. La saison indoor n’est pas une priorité, en pleine préparation des labourés. On pourra compter sur Camille Muls sur 800m, qui viendra défendre son titre LBFA. La protégée d’Alain Lins disputera son premier 800m de la saison. Dans sa foulée, on retrouvera la scolaire Marine Joblin – championne LBFA la semaine dernière. Elle profitera de la concurrence pour venir descendre son chrono sous les 2:20 et pourquoi pas, monter sur la boite aux côtés de sa partenaire d’entrainement ! Sur 1500m, une autre athlète de la Team AL – Dumitrita Tcacenco – disputera son premier 1500m et tentera d’accrocher le podium LBFA en catégorie junior.
Dans les concours, Jos Gamuela sera un candidat potentiel au podium en hauteur, derrière l’intouchable Thomas Carmoy, Grégory Geerts détient la meilleure performance au triple-saut et devrait assurer son statut de favori où il sera accompagné d’Alexandre Mopide Mopide alors que Jonathan Guillaume défendra son titre au poids, où retrouvera comme seul concurrent à la victoire… son frère ! Côté féminin, Saliyya Guisse – qui a déjà prouvé de belles choses en ce début de saison malgré une douleur au dos – viendra pour décrocher deux médailles d’or, espérant prendre dans sa foulée la jeune cadette prodige, Jennifer Dossey, qui détient la troisième performance en triple saut. Joy Vanden Bergh espère – dans ce même concours – accrocher le podium en junior. Enfin, le concours de poids chez les dames sera également de beau niveau, avec la présence de Jolien Boumkwo et ses 14m84 en outdoor. Benedicte Adam et Stephanie Reynaerts seront également dans ce concours.