Avec 7 athlètes du club présents à Paris, l’Excel était le club le plus représenté. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’ils ont assuré !
Delphine Nkansa, engagée sur 100m, a égalé son record sur personnel en série (11.20) et s’est qualifiée pour les demi-finale. Objectif atteint !
Avec l’équipe du 4x100m, elle assure le dernier parcours. Les rockets sont finalement disqualifiées, mais engrangent de l’expérience en vue des prochaines échéances.
John Heyman s’est fait connaître du grand public de la meilleure des manières : en série, il assure le show pendant et après la course et surtout il réalise son rêve et décrochant la qualification pour la finale. En compagnie d’Isaac Kimeli, ils ont écrit l’histoire.
En finale, il se mêle dans le dernier kilomètre à la bataille au sein du peloton de tête. Il termine finalement à une exceptionnelle 11è place. Lors des prochains championnats d’Europe, il sera clairement à suivre… Son enthousiasme a fait le tour du web.
Au sein des Tornados, Florent Mabille a fait honneur à sa sélection. En série, il assure comme un patron (45.50) en prenant le témoin en tête et … en le transmettant en tête également. Mission accomplie.
En finale, il fait encore plus fort. En l’absence d’Alexander Doom (blessé), il est désigné pour le dernier passage. Au milieu d’une bagarre intense (qui conduira à la chute de l’équipe française), il explose son chrono de la veille (44.75 !) et conduit l’équipe belge à une superbe quatrième place. Du grand art !
Liefde Schoemacher et Daniel Segers, tous les deux réservistes pour les équipes de 4x400m ont vécu l’expérience olympique de l’intérieur. On comptera sur eux dans les années à venir.
Pour sa troisième olympiade, notre marathonien Koen Naert a connu un jour sans. Dès le 5è km, il a senti que ce serait difficile. Il a tenu à aller jusqu’au bout pour démontrer encore une fois toute la persévérance dont il est capable.
Enfin, Tom Campagne, notre sauteur en longueur (FR), diminué, n’a pu défendre correctement ses chances (7m51). Lui aussi prend date pour l’avenir.
Un mot encore pour Grégory Vervloet (kiné) présent au sein du Team Belgium pendant la première partie des Jeux, pour Nicky Van Rossem (COIB) présente au village olympique et pour Frédéric Xhonneux une nouvelle fois aux commentaires sur la RTBF, sans oublier les nombreux membres du club qui sont passés à Paris pour vivre cette expérience exceptionnelle. Le sport est magnifique quand il est partagé de cette manière.