Euro de Rome 2024

Ce mercredi 13 juin se sont terminés les Championnats d’Europe de Rome. Une belle soirée pour la délégation belge qui a remporté 3 médailles dont un nouveau titre pour les Belgian Tornados sur le relais 4x400m.

Il n’aura pas couru en finale mais bien en séries. Ce qui fait que Florent Mabille est Champion d’Europe! Aligné comme premier relayeur de l’équipe, Florent a couru un super relais pour bien lancer l’équipe qui s’est facilement qualifiée pour la finale, avec cette belle médaille d’or en finale. Egalement sélectionné avec le relais 4x400m, Daniel Segers s’est malheureusement blessé lors d’un entrainement en début de championnat. Sa saison est probablement terminée.. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Les Tornados ne furent pas le seul relais qualifié puisque le Cheetas ont aussi remporté une médaille (le bronze) sur le relais 4x400m. Liefde Schoemaker était présent dans la sélection mais n’a pas eu l’occasion de courir. Mais ce championnat lui aura donné plein d’expérience pour une potentielle titularisation dans les prochaines années.

Quatrième relayeuse engagée avec l’équipe belge, Delphine Nkansa aura connu un beau championnat. D’abord alignée sur le 100m en individuel, Delphine y bat son record et termine 12è de ce championnat avec 11.21. Alignée ensuite sur le relais 4×100 avec ses partenaires des Belgian Rockets, Delphine réalise une super course en 4ème relais, tenant tête à la polonaise Swoboda. Le relais se qualifie pour la finale avec l’excellent chrono de 42.85. Il s’agit pour le moment d’un chrono synonyme de repêchage aux JO. Malheureusement, Delphine n’aura pu s’aligner ce mercredi en finale pour cause d’examen scolaire. En finale, l’équipe réalise 43.48 et termine sixième.

Coté individuels, de beaux résultats sont à noter. Tout d’abord notre français Tom Campagne à la longueur. En finale, il réalise un nouveau record du club avec un saut à 8m08. Il termine ainsi 5ème d’un concours très relevé!

Sur le 10.000m, Jana Van Lent termine à une belle onzième place. Dans une course avec beaucoup de participantes et sous de grosses chaleurs, elle réalise le chrono de 32:25.23. Sur le 5.000m, une place de mieux pour John Heymans qui finit dixième (13.25.99). Un beau top 10 pour John qui a joué avec les premiers jusqu’à la dernière ligne droite.

Finalement, Anne Zagré s’est présentée dans ces championnats dans une petite forme suite à une blessure survenue il y a quelques semaines. Elle n’est pas passée en demi-finale mais cette course courue sans douleur l’a rassurée. Elle est directement repartie à l’entrainement et elle participera encore à quelques compétitions ce mois de juin pour tenter de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques.