Une semaine après le beau titre national Interclubs, nos athlètes étaient déjà sur la piste ce samedi avec les championnats LBFA TC à Liège. 16 médailles ont été remportées dont 11 en or.
Le maintient de ces Championnats a été discuté le vendredi en soirée suite aux intempéries dans la région liégeoise. Finalement, un belle journée a épargné les athlètes de la pluie sauf en fin de championnat pour le concours de perche des filles. Lola Lepère aura quand même gagné le concours mais avec une barre loin de ses standards (3m40). Dans ce même concours, Chloé Van de Sype réalise 3m00.
Une autre médaille à été remportée à la perche. Dans un concours plus ensoleillé et qui aura vu un minima européen U18, Baptiste Lanotte confirme sa bonne forme et sa régularité avec une nouvelle barre passée à 4m80. Il prend ainsi la médaille d’argent.
Médaille d’argent également pour Jean-Baptiste Nutte à la longueur. Concours serré pour le titre puisqu’il s’est joué sur le deuxième essai, les deux premiers ayant réalisé 6m81 pour leur meilleur saut. Concours plus difficile pour Grégory Geerts qui réalise 6m16 dans un concours avec beaucoup d’essais mordus.
Une troisième médaille d’argent a été remportée dans les sauts avec Saliyya Guisse sur le triple. Elle réalise une meilleure marque à 12m05. Nous la retrouverons à l’IFAM le week-end prochain.
Moins de réussite dans le concours de hauteur avec Océane Thiebot qui finit au pied du podium, départagée aux essais à 1m60. Jos Gamuela n’a pus défendre ses chances suite à une petite blessure. Nous lui souhaitons bon rétablissement !
Comme souvent aux Championnats LBFA, nos lanceurs sont venus en forme pour rafler de nombreux titres. Tout d’abord Pauline Smal qui l’emporte au javelot avec un nouveau record à 52m88 ! Chez les filles, nous remportons également le lancer du marteau avec Lastinie Sclavont (50m94) et le disque avec Jihane Mrabet (46m12). Beau triplé ! Au Javelot, Kayla Iven réalise 39m49.
Les garçons auront fait aussi bien avec 3 titres également. Claudio Salvaggio réalise le doublé disque et marteau (44m12 et 61m11). Jonathan Guillaume remporte le poids avec un meilleur jet à 15m11. Il double la mise avec l’argent au disque (42m26). Dans ce même concours, Florent Gets réalise 37m24. Il enchaine ensuite avec le javelot (53m17) où, comme au disque, il termine sixième. En préparation de son décathlon, JB double la longueur avec le poids et réalise 14m10.
Dans les course, nos coureurs de 400m haies étaient en feu. Jalika Badji et Dylan Owusu remportent tout deux leurs épreuves dans les chronos de 60.72 et 53.46. Deux belles victoires ont également été remportées en demi-fond. Tout d’abord par Camille Muls qui l’emporte sur le 800m dans l’excellent chrono de 2:08.57. Après un départ placé prudent en 3è et un passage en 63, Camille a mis une accélération progressive au 300m qui a laissé toutes ses adversaires sur place. Dans la même course, Gerta Kagu réalise 2:20.21. Scénario de course assez similaire sur le 1500m des garçons. Après une course d’observation, Julien Celis suit l’attaque de Nicolas Houtart (ARCH) à 300m de l’arrivée pour le passer dans les derniers mètres.
Le dernière médaille de la journée a été remportée par Dylan Caty sur le 110m haies en 14.69. Bien parti, il a un peu de mal sur les derniers mètres et se fait reprendre par le vainqueur.
Moins de réussite pour nos sprinters qui repartent sans médaille. Notons la quatrième place de Raphael Kapenda sur la ligne droite (10.88) devançant Florian Tshitwenu d’un centième. En série, Marko Meda réalise 11.13. Quatrième place également pour Sébastien Lins sur le tour de piste (50.04). Carl Ilunga y réalise 51.96. Sur le 200m, joli record pour notre scolaire Gaspar Hanrion (23.09). Guillaume Dominé termine en 22.00.