Ce dimanche se sont tenus du côté du Blaarmeersen de Gand les Championnats de Belgique. Une délégation ambitieuse du club était présente mais diverses mésaventures ont terni le bilan. Le club ramène quand même 4 médailles : 2 en or, 1 en argent et 1 en bronze.
Le premier titre de la journée a été remporté par Dylan Caty sur le 60m haies. Après plusieurs années en deçà de ses capacités, Dylan est revenu à son meilleur niveau cet hiver en battant son record personnel en 7.92.
“Il s’agit de ma première saison hivernale complète depuis pas mal d’années. J’ai réalisé une vraie préparation, je me
suis concentré sur la musculation et le travail mental. J’ai beaucoup travaillé la vitesse et la première haie car mon départ a souvent été problématique. Et cela a payé puisque je suis descendu pour la première fois sous les huit secondes.” raconte-il dans la DH.
Le second titre revient à Florent Mabille sur le 400m. Inscrit avec le meilleur chrono des engagés, il aura fait la course en tête pour remporter sa 1ère médaille nationale Senior.
“Nous avions bien discuté du scénario de course à adopter avec mon coach avant le départ. Au final, j’ai réussi à reproduire le plan prévu et j’ai sorti la course qu’il fallait, en patron. Mes adversaires sont revenus sur moi en fin de course mais j’étais sur mon petit nuage, rien ne pouvait m’empêcher de gagner.” peut-on lire également dans l’article de la DH.
Arrivée avec le meilleur chrono, Delphine Nkansa n’aura pas pu résisté au gros retour de Rani Rosius sur le 60m. Elle termine sur la seconde marche du podium en 7.28. Elle expliquera avoir été fatiguée de ses cours mais qu’elle sera en forme pour l’Euro en salle qui aura lieu début mars.
Enfin, la dernière médaille a été remporté par Julien Celis sur le 1500m. Il aura su faire parler son kick en fin de course pour remporter le sprint pour la médaille de bronze, les 2 premiers étant loin devant. Nous retrouverons Julien sur le cross court des championnats de Belgique le dimanche 26 février dans le parc de l’Atomium.
Grand favorite, Anne Zagré n’aura pu terminé la finale du 60m haies suite à un mauvais franchissement. Nous la retrouverons tout de même à l’Euro. Autre grande chose de médailles, Saliyya Guisse s’est malheureusement occasionné une petite gêne à l’échauffement ce qui l’aura empêcher de défendre pleinement ses chances. Petit blessure également pour Daniel Segers occasionné en plein rabattement du 400m qu’il n’aura pas pu finir.
Nous pouvons encore noter les bonnes places de
- Asamti Badji : 5ème du 400m en 48.54
- Chloé Henry : 5ème du saut à la perche avec 3m70
- Marine Joblin : 6ème du 800m avec un nouveau record de 2:11.27
- Camille Muls : 7ème du 800m avec 2:12.48
- Jonathan Guillaume : 7ème du lancer du poids avec 14m82
- Jos Gamuela : 7ème de la hauteur avec 2m04
- Grégory Geerts : 8ème du triple saut avec 14m06
- Sébastien Lins : 8ème du 400m en 49.29