Débouté en première instance, l’Excelsior a introduit un recours devant le jury d’arbitrage de la Ligue Royale Belge d’Athlétisme. Celui-ci a reconnu la validité des arguments présentés par le club et a donc attribué le titre national interclubs féminin 2022 à l’Excelsior.
Pour rappel, en tête avant les dernières épreuves des relais, l’équipe de l’Excelsior n’a pu défendre ses chances suite une erreur dans la procédure de départ du 4x100m. L’athlète qui prenait le départ n’était pas en position « prêt » (n’ayant pas entendu les ordres du starter), la procédure aurait dû être interrompue, ce qui n’a pas été fait.
Autorisée à recourir dans un second temps, le chrono de l’équipe n’a pas été pris en compte pour établir le classement final, sur décision du Juge Arbitre.
Le jury d’arbitrage a estimé que l’erreur dans la procédure de départ ne pouvait être imputée aux athlètes, que le chrono réalisé a posteriori a été réalisé dans des conditions régulières et que par conséquent les points devaient être réattribués à l’Excelsior. En conséquence, le titre national interclubs féminin revient donc pour la troisième fois consécutive aux athlètes bruxelloises.
Elles défendront ce titre au mois de mai prochain, lors de la première édition des interclubs nationaux qui se dérouleront de manière mixte.
Ce titre est accueilli comme un véritable soulagement par le comité du club, les athlètes et le staff des entraîneurs.
Composition de l’équipe :
Anne Zagré (100m, 100m haies et 4x100m), Myriam Oulare (200m et 4x100m), Hanna Vereecke (400m et 4x400m), Jalika Badji (400m haies, 4x100m et 4x400m), Camille Muls (800m et 4x400m), Marta Chylinski (1500m), Jana Van Lent (3000m), Chloé Henry (perche), Océane Thiebaut (hauteur), Prisca Kizito (longueur), Salyyia Guisse (triple saut), Anne Pheulphin (marteau et disque), Iven Kayla (poids), Pauline Smal (Javelot), Elise Léonard (4x100m), Roline Tshanga (4x400m)