Initialement, une délégation de onze athlètes étaient attendue à Herve pour les championnats de Belgique junior et espoirs. Finalement, la veille, Daniel Segers et Mathys Latinne ont déclaré forfait pour blessure. « Mon corps et ma tête ne sont pas prêts à performer. Mon coach et moi avons décidé d’arrêter la saison ici« , explique Daniel, qui devait s’aligner sur 400m et en longueur. On notera également les forfaits d’Alexis Montilla et Prisca Kizito.
La belle performance du jour est à mettre à l’actif de Simon Mazebo qui, après une saison compliquée, décroche le titre national sur 400m haies dans un temps de 53’06. « Quelle saison compliquée, entre les nombreuses blessures, le covid. La forme physique n’a jamais été là. Pire, la motivation n’était plus là. Mais j’ai su me relever grâce à mes proches, mon coach. Finalement, je décroche le titre national sur 4x400m avec le club et ici sur le 400m haies. »
Le deuxième titre de la journée est à mettre à l’actif de Kayla Iven au javelot, avec un jet à 41m04, « et une heure de retard!« . Marine Joblin décroche quant à elle le bronze sur 800m dans un temps 2:15’33. « C’était une course tactique, je n’aurai pas su faire mieux. Mais vice-championne de Belgique, ce n’est pas mal! » Dans cette même course, Marine Nachtergal termine huitième (2:31’79) et Klaudia Kurza neuvième (2:42’78). On notera encore la médaille de bronze de Marko Medan sur 100m dans un nouveau record personnel en 11’06. Sur 200m, Marko termine sixième en 22’43, record personnel. Sur le tour de piste, Hanna Vereecke échoue au pied du podium pour quatre centièmes (58’45).