Le Team Belgium aura frôlé la relégation en division inférieure ce weekend lors des championnats d’Europe par équipes, disputés à Cluj-Napoca, en Roumanie. Malgré de nombreuses absences (Thiam, Bolingo, Debjani, Borlée), l’équipe nationale est tout de même parvenue à se maintenir en première league, se hissant à la dixième place sur les treize nations alignées (dont l’Irlande qui avait déclaré forfait), totalisant 242 points. Nos athlètes n’auront pas su faire face à la concurrence de la République Tchèque et de la Biélorussie, promue en Super League.
Anne Zagré, toujours à la recherche de ses minima olympiques, a signé sa meilleure sortie de la saison, bouclant son 100m haies en 12sec87, décrochant une belle deuxième place et se rapprochant de Tokyo pour trois petits centièmes.
« Je n’avais plus couru aussi vite depuis 2016 ! Je suis évidemment très contente de l’évolution aux entrainements. C’est toujours un plaisir de représenter son pays et de ramener des points pour l’équipe. Maintenant, j’en attends encore plus évidemment », explique Anne, qui sera au départ des championnats de Belgique la semaine prochaine au Stade Roi Baudouin et qui espère venir décrocher sa qualification olympique. Pour l’instant, elle figure à la 33e position au ranking mondial sur les 40 places qualifiées via le classement.
Alors que la hurdleuse a déjà participé à de nombreuses Coupe d’Europe, pour Kayla Iven, c’était la toute première expérience internationale. Un saut dans le grand bain mais heureusement, la spécialiste du javelot était bien entourée. Bien que la performance n’était pas à la hauteur de ses attentes, notre compatriote aura gagné en expérience.
« ‘J’ai fais un super échauffement vraiment tout allait super bien, le javelot partait bien, la distance était là mais j’ai eu une douleur au coude… Je ne ressens rien si je ne fait rien mais quand je dois mettre la force dans le bras ça me gênait pas mal… Je reviens de chez la kiné et elle a dit que c’était le tendon mais que c’était du a un faux mouvement, en tout cas l’endroit où tous les lanceurs de javelots ont mal c’est pas là que j’ai la douleur. Donc c’est positif et elle a dit que les championnats de la semaine prochaine n’étaient pas en danger, c’est à moi de voir comment je me sens cette semaine à l’entraînement. Je limite ma performance avec 40m56, un peu déçue quand même, mais l’expérience était là et je suis contente! J’espère ça se reproduira ! »