Certains athlètes n’avaient plus épinglés un dossard depuis des mois. D’autres étaient impatients de retrouver l’adrénaline de la compétition. Le parc de Laeken aura permis une éclaircie ce samedi pour le milieu de l’évènementiel sportif. Les championnats de Belgique de cross-country ont accueilli 150 athlètes, répartis sur quatre courses, à savoir deux cross longs et deux cross courts, masculins et féminins. Cinq de nos athlètes se retrouvaient au départ.
Belle surprise du côté du cross long, avec une dixième place pour Jana Van Lent, deuxième du classement U23 ! Pour sa première compétition sous les couleurs de l’Excelsior, la jeune athlète aura fait forte impression.
« Ik vond het echt super om voor de eerste keer voor Excelsior te lopen. Ik miste wel wedstrijdritme, maar dat zal voor iedereen zo geweest zijn. Ik hoop dat de cross van Roeselare doorgaat, dan kan ik onze kleuren nog eens vertegenwoordigen. »
Sur le cross court dame, après un départ rapide, Marine Jobin a été contrainte à l’abandon après des crampes musculaires.
Après un départ rapide sur le cross long, Lahsene Bouchikhi a vu ses concurrents le dépasser un par un et n’avait plus de force pour défendre une place sur le podium. « J’ai changé mes programmes d’entrainement, c’est une autre manière d’aborder les séances. Je dois m’y habituer mais aujourd’hui, je manquais de fraicheur. Je devrais me satisfaire de cette quatrième place, mais je suis vraiment déçu de terminer au pied du podium », ce confie le petit frère de Soufiane Bouchikhi, qui aurait voulu conserver le titre national dans la famille.
Dès demain, il retournera à l’entrainement, avec comme objectif les championnats de Belgique de 10.000m sur piste. « En espérant que les compétitions puissent reprendre normalement. Je suis content d’avoir pu prendre le départ aujourd’hui, mais c’est dommage pour tous les jeunes qui sont eux aussi en attente. En tout cas, je serai bien présent pour les Interclubs, si ceux-ci sont confirmés ! » Dans la même course, Kim Ruell prend la 19e place, après les deux premiers tours dans la douleur. « J’étais content de reprendre la compétition, mais j’ai eu dur, j’étais à plus de 185 pulsations durant toute la course, je n’ai plus l’habitude de ça. J’espère un meilleur résultat à Roulers. »
Enfin, sur le cross court hommes, Simon Petitjean prend une 19e place, dans une course difficile.