Décennie de podium en relais pour l’Excelsior
Cela fait dix ans. Dix ans déjà que l’Excelsior monte sur le podium chaque année lors des championnats nationaux de relais 4x200m indoor. En 2010, le quatuor avait fini vice-champion de Belgique pour ensuite décrocher, jusqu’à aujourd’hui, cinq titres nationaux. Ce rendez-vous par équipe est donc un véritable objectif, qu’il soit indoor ou outdoor. Cette hégémonie est la preuve que les sprinteurs se suivent au club.
En cette nouvelle décennie, la Blue Army veut reconstruire une base solide. Après le titre de champion LBFA acquis il y a quelques semaines, ils ont remis ça ce dimanche, décrochant le titre national lors des championnats de Belgique organisés à Louvain-la-Neuve, dans un temps de 1min27sec17, soit à un centième du record du club, toujours imbattu depuis quatre ans. Dans cette équipe version 2020, c’est Florian Tshitwenu qui avait la lourde responsabilité de lancer le relais. Le protégé de Damien Broothaerts aura fait le boulot, donnant son témoin en première position à Sébastien Lins.
« La course s’est vraiment bien passée, je commence à revenir à mon niveau après quelques semaines de blessure. Je confirme ici avec un bon 200m, ça fait plaisir. » Place ensuite au deuxième relayeur, un habitué des relais, un des piliers. « L’objectif était évidemment de gagner, on savait que le club du LYRA était fort. » Le club adverse fini par lâcher le témoin, sous le poids de la pression. « Malheureusement, on échoue à un centième du record du club, ce sera pour l’année prochaine », termine Sébastien. Troisième coureur de ce relais, Asamti Badji se sera fait une frayeur, lâchant presque le témoin. « J’ai été très étonné de la course de Florian et Seb, qui ont vraiment très bien couru. Je voulais continuer sur cette belle lancée mais je rate le témoin ! Heureusement que je parviens à me reprendre, je suis désolé envers l’équipe pour ce record du club… mais on est champion, c’est le plus important, et la première fois pour moi ! » Dernier relayeur, le jeune Amine Kasmi, après avoir vu tous ses coéquipiers faire la course en tête, n’avait plus qu’à terminer le travail. « C’est toujours un plaisir de pouvoir terminer le relais et d’enfoncer encore un peu plus l’avance qu’on avait accumulée. » Après plusieurs années d’absence sur la plus haute marche du podium, l’Excelsior est donc reparti pour un tour.
Du côté des dames, l’équipe composée de Jalika Badji, Hanna Vereecke, Rachel Ombeni et Eirini Politi prend la septième place en 1:44’07, dans une course où le RCG aura signé un nouveau record de Belgique !
Ce championnat était organisé en même temps que les championnats de Belgique d’épreuves combinées, où Daniel Segers n’a finalement pas débuté la première journée alors que Florent Gets, après quatre bonnes premières épreuves, réalise 0 points sur le 60m haies après avoir poussé une haie avec ses mains, 0 point à la perche et aura aidé Benjamin Hougardy sur la dernière épreuve, le 1000m, pour le tirer en tant que lièvre. Malgré cela, Florent décroche tout de même la médaille de bronze dans le championnat LBFA.