Trois de nos athlètes ont été retenu pour les championnats d’Europe jeunes cet été. Camille Muls et Florian Tshitwenu disputeront l’Euro U23 à Gavle alors qu’Amine Kasmi représentera la Belgique à l’Euro U20 à Boras.
Il s’agira de son deuxième championnat international. Après les Mondiaux U20 l’an dernier, Camille Muls disputera l’Euro U23 cette saison. Un rendez-vous qui était bien inscrit dans son agenda. Qualifiée sur 800m, l’athlète de l’Excelsior ne cache pas ses ambitions et visera la finale, bien consciente que la concurrence sera rude.
« J’aimerai atteindre la finale mais comme je suis dans la première série, il va falloir tout donner. La course s’annonce tactique. Je suis quand même très stressée car c’est une autre catégorie, je suis avec des filles plus âgées que moi et le niveau est un peu plus relevé. Mais c’est certain que la présence de mes proches me fait plaisir, ça me motive d’avoir des personnes qui nous encouragent. »
Egalement à Gavle, Florian Tshitwenu a connu une saison compliquée. Blessé au début du mois de mai sur sa piste, dans son stade d’entrainement à l’occasion du Grand Prix Fernand Mingels, Florian et son coach – Damien Broothaerts – ont entamé un contre la montre pour revenir rapidement à niveau. Finalement, il parvient à se hisser dans la sélection du 4x100m, de justesse.
« Je ne le cache pas, j’aurais vraiment aimé et je pense sincèrement que j’aurais pu me qualifier en individuel mais ma blessure lors du Mingels a vachement retardé ma préparation. C’est quand même un petit regret mais bon… on fait avec ! Clairement, l’objectif sera de battre le record de Belgique du 4x100m U23. Par après, une médaille est envisageable mais le principal défi reste ce record national. On a une bonne équipe de relais, bien soudée où tout le monde s’entend bien. Au niveau de la délégation aussi, l’ambiance est vraiment bonne. »
Amine Kasmi s’envolera quant à lui ce mardi 16 juillet du côté de Boras, également en Suède, pour disputer l’Euro U20 avec le 4x100m. « L’objectif sera d’atteindre la finale avec le 4x100m et pourquoi pas rêver d’un top 3. Mais il faut rester réaliste, il y a de grosses montures face à nous ! »
Articles : La Capitale – La DH