« La fédération belge de bobsleigh et de skeleton a sélectionné neuf athlètes pour intégrer les équipes de bobsleigh mercredi à l’issue d’une journée de tests à Louvain », a expliqué Geert Vanvaerenbergh, le CEO de la fédération.
Le nom le plus connu dans la sélection est sans aucun doute celui de Damien Broothaerts, multiple champion de Belgique sur les haies, prêt à 36 ans à écrire un nouveau chapitre dans sa carrière sportive. Les quatre autres athlètes masculins sélectionnés sont les frères Niels et Klaas Huwel, Niels Mertens et Wout Verhoeven. La saison prochaine, la fédération belge commencera avec un bob à deux chez les messieurs, qui pourrait éventuellement devenir un bob à quatre ensuite.
Au total, une trentaine d’athlètes étaient présents à Louvain mercredi, dont vingt messieurs. Sous l’œil attentif de Vanvaerenbergh et de Rudi Diels, ils ont effectué un test de sprint sur soixante mètres, suivi d’un exercice de sprint avec poids pour imiter le départ. Enfin, il y a eu un saut en hauteur à l’arrêt, un bon indicateur pour mesurer l’explosivité dans les jambes.