C’est le grand rendez-vous de la saison ! Le dernier pour les seniors alors que les catégories jeunes auront encore leur championnat national respectif. Ce dimanche se dérouleront les championnats de Belgique toutes catégories. Une fois de plus, l’occasion de se distribuer les breloques entre les meilleurs athlètes du Royaume. Ils seront 24 à porter les couleurs de l’Excelsior. Objectif 10 médailles dont 5 titres ?
Parmi cette délégation, on notera la présence de Tarik Moukrime sur le 1500m. Toujours à la recherche de sa qualification européenne pour Glasgow (3:41’89), Tarik a échoué lors de ses précédentes tentatives: 3:41’90 à Reims, 3:42’08 au Luxembourg et 3:45’68 à Lievin. Ce dimanche, dans une course avec notamment Ali Hamdi, il espère que la course partira sur des bonnes bases, sans la jouer tactique comme habituellement lors des courses de championnats. A suivre à 15h50 ! Toujours au niveau des courses de fond, notre Espoir Camille Muls détient la meilleure référence sur le 800m avec un temps de 2:08’44, record LBFA U23. Un chrono réalisé lors de l’IFAM dans une course pourtant trop lente pour elle. Camille voudra encore descendre sa meilleure référence hivernale. Delphine Gillet et son chrono de 2:1220 a aussi les jambes pour faire mieux, bien emmenée par Camille.
Elle aussi sera à la recherche d’un minime européen. Ou du moins, prouver sa forme pour le relais 4x400m. Notre Belgian Cheetahs Hanne Claes vient de claquer 53’66 sur 400m (minima : 52’84). Elle sera confrontée pour la première fois cette saison à sa partenaire d’entrainement et camarade de relais Camille Laus, 53’20 cette saison. Sur cette même distance, on retrouvera Jalika Badji, qui détient la dixième performance des engagées avec un temps de 57’10. Elle tentera de descendre son chrono sous les 57 secondes et accrocher un top8. Annisa Klai (59’61) sera également alignée dans cette épreuve. Côté masculin, le 400m sera également très (très) dense, avec la présence des deux frères Borlée, Kevin et Dylan. Derrière, on retrouvera les autres membres des Tornados à savoir Vanderbemden et Watrin, devançant Asamti Badji et Sébastien Lins. Le podium sera compliqué à accéder, mais nos compatriotes seront bien emmenés pour signer un gros chrono.
Du côté de nos sprinteurs, Florian Tshitwenu, qui vient de signer un solide 6’86, devra confirmer sa performance réalisée à l’IFAM pour pouvoir monter sur la boite. Adam Kalmen quant à lui, avec un chrono référence de 7’04 cette saison, devra descendre sous les 7 secondes pour atteindre la finale. Amine Kasmi a préféré se concentrer sur le 200m où il aura série et finale sur la même journée. Alizée Morency, en pleine progression, viendra à Gand pour encore descendre son chrono de 7’89. Sur la ligne droite à obstacles, Dylan Caty et Quentin Ruffacq seront bien placés pour signer un doublé sur les haies, ayant déjà prouvé leur forme du moment. Florent Gets disputera également les séries de cette course.
Au niveau des concours, Jos Gamuela, en pleine progression, tentera de décoller plus haut que 2m04, Corentin Campener continuera sa préparation en vue des Mondiaux de Doha et pourquoi pas, se rapprocher du minimum qualificatif pour l’Euro indoor (7m95), Arnaud Caluwé sera lui aussi aligné dans ce concours de longueur alors que Grégory Geerts en triple-saut et Jonathan Guillaume sur le concours de poids auront pour objectif de sauter et lancer plus loin pour se rapprocher du podium. Saliyya Guisse détient la meilleure performance en triple saut (12m90) et motivera la jeune cadette Jennifer Dossey pour emboîter ses pas et améliorer sa marque de 11m63, record LBFA. Enfin, on retrouvera Jolien Boumkwo sur le concours de poids, qui a retrouvé le plaisir de lancer, alors que Chloé Henry, de retour de stage, disputera sa première compétition hivernale de la saison.