Entre IFAM indoor – CB 4x200m – Liévin – Metz – New-York – Nantes et la Cross Cup de Rotslelaar

Deux journées à nouveau bien chargées ces 09 et 10 février ! Nos athlètes étaient présents un peu partout, mais surtout en nombre du côté de l’IFAM indoor de Gand, qui était également le théâtre des championnats de Belgique de relais 4x200m. 

IFAM INDOOR:

Comme chaque année, le championnat de Belgique de relais 4x200m venait clôturer l’avant programme du meeting. Le moment idéal pour distribuer les différentes médailles nationales dans cette épreuve par équipe, toujours remplie de surprise. L’Excelsior est enfin parvenu à mettre un terme à la malédiction des relais. Depuis quelques temps, les disqualifications pour passage hors zone ou chute de témoin s’enchainaient. A l’occasion du national, le quatuor avec Florian Tshitwenu, Sébastien Lins, Asamti Badji et Amine Kasmi a prouvé qu’il fallait encore compter avec eux, décrochant l’or dans un temps de 1:27’59.

« Cette victoire a un petit goût de revanche par rapport à l’an dernier. En s’imposant face à l’équipe du Lyra, on détrône les champions en titre, » se réjouit Amine , le quatrième relayeur.

L’équipe qui a eu chaud puisque quelques minutes après la course, ils apprennent leur disqualification. Fureur, incompréhension, interrogation. L’équipe fini par obtenir gain de cause auprès du jury, après un appel de l’équipe du Lyra. En cause, un fait de course, une simple bousculade dans le virage du dernier tour.

« J’ai été fort gêné, mon adversaire jouait avec moi, allant de gauche à droite. Je n’avais jamais fait face à un cas de figure pareil, c’était assez délicat. J’ai profité pour passer par l’intérieur au premier couloir mais il s’est rabattu sur moi. On a eu une collision, d’où la raison de notre disqualification. Au début, on ne savait rien, nos dirigeants nous ont bien défendu. On a du attendre deux heures pour connaître l’issue finale, en notre faveur, » se remémore Amine.

Côté féminin, nos filles glanent la médaille de bronze (1 :40’88), avec Hanne Claes, Jalika Badji, Manon Schauwers et Alizée Morency. Les filles remportent leur série mais la dernière série aura été plus rapide, avec le CABW et le RCG.

Plusieurs de nos athlètes se sont également illustrés en individuel, avec Camille Muls sur 800m qui améliore son propre record LBFA U23 pour le porter à 2:08’44. Saliyya Guisse termine troisième du concours de longueur avec un saut à 5m95, deuxième place pour Corentin Campener (7m57), beau chrono de Florian Tshitwenu en 6’86 sur la ligne droite et de Quentin Ruffacq sur les haies en 7’96 ! On notera également d’autres résultats : Delphine Gillet sur 800m (2:12’62), Anissa Klai sur 400m (59’61), Rayane Borlee (51’89), Hugues Kabuya (51’28), Evelyn Cok sur 60m (8’36), Adam Kalmen (7’06), Melvin Szerman (7’27), Julien Balsen (7’72) et Manon Schauwers sur 60m haies (8’99 – après son 200m).

Résultats complets

CROSS CUP ROTSELAAR

Cinquième et avant dernière manche de la Cross Cup ce dimanche du côté de Rotselaar, synonyme de championnats de la VAL. Six de nos athlètes étaient alignés sur le Cross Court : Kim Ruell termine 9e, Simon Petitjean 14e et Arnaud Van Vracem 42e. Sans oublier Yanis Kenaiti en pupille, qui se classe 6e et premier francophon. Chez les cadets Zakaria Aslyah et Lucas Poortman terminent respectivement 85 et 86e.

Résultats complets

Liévin – Metz – Nantes – New-York

Le lendemain de l’IFAM, plusieurs de nos athlètes étaient en action de l’autre côté de la frontière. À Lievin, au lendemain du relais 4×200, Hanne Claes boucle son premier 400m de la saison dans un temps de 53’66, abaissant sa meilleure référence sur la distance de près d’une seconde, soit un nouveau record du club (ancien 54’34). Course plus compliqué pour Tarik Moukrime, qui boucle son 1500m dans un temps de 3:45’68, toujours en recherche d’une qualification pour l’Euro indoor. Toujours en France, à Metz, Anne Zagré signe un temps de 8’30 sur 60m haies et aura encore besoin de temps pour reprendre ses marques après sa blessure. Dylan Caty quand à lui termine vice champion de France U23 sur 60m haies en 7’87 du côté de Nantes ! Enfin, à New-York, lors des Millrose Games, Peter Callahan signe un temps de 4:02’26 sur le mile.