Bilan plutôt positif de ces championnats de Belgique toutes catégories. La journée s’est clôturée sur un total de six médailles dont cinq titres. Retour sur une journée bien chargée, qui aura vu quatre records nationaux améliorés et quatre qualifications pour l’Euro indoor de Glasgow.
Commençons par le commencement, avec le titre d’emblée de Corentin Campener sur le concours de longueur, et un meilleur saut mesuré à 7m70, qui confirme sa suprématie dans sa discipline. Le titre également pour Jolien Boumkwo au poids et un jet à 14m49. Après son titre LBFA, elle remporte son premier titre national sous les couleurs de l’Excelsior.
Quentin Ruffacq renoue avec son titre acquis l’an dernier sur 60m haies, s’imposant dans un temps de 7’89. « Je suis content, je voulais le titre et passer sous les 7’90, objectif atteint ! » Egalement dans cette finale, Dylan Caty n’a pas résisté à la pression, touchant plusieurs haies et n’étant plus dans le coup.
Le titre également pour Camille Muls, qui récupère le graal acquis il y a deux ans (troisième l’an dernier). Dans une course menée de main de maitre, en respectant ses temps de passage, elle ne flanche pas, relançant même dans le dernier tour pour venir s’imposer dans un temps de 2 :06’50, record LBFA U23. Dans cette même course, Delphine Gillet échoue au pied du podium, dans un temps de 2 :11’25, soit son deuxième meilleur chrono indoor/outdoor confondu.
Le dernier titre de la journée revient à Saliyya Guisse au triple saut, qui signe une performance de pointe en franchissant les 13m00 (13m17 précisément) soit un nouveau record LBFA. Dans ce même concours, Jennifer Dossey termine sixième avec une marque à 11m49.
La sixième médaille revient à Chloé Henry, qui décroche l’argent à la perche avec une barre franchie à 4m25. « Je suis contente, il y avait de bonnes choses. J’étais en stage en Nouvelle-Zélande, je m’entraine à présent au Portugal, c’était une bonne compétition, » raconte la perchiste.
Grosse course d’Asamti Badji sur 400m, qui termine au pied du podium, un résultat inattendu au terme d’une course menée de main de maitre. Versé au deuxième couloir, le protégé de Michel Zimmermann est parvenu à se caler dans la foulée de ses concurrents pour finalement venir déborder Christian Iguacel – et presque Dylan Borlée – et se présenter comme le quatrième meilleur performeur de la saison derrière Kevin et Dylan Borlée et Julien Watrin.
« Je suis arrivé en me disant que je n’avais rien à perdre, je voulais courir vite. C’était tout ou rien. J’ai géré ma première partie de course avant de tout donner. Jacques (Borlée) est venu me trouver pour me dire qu’il allait me sélectionner dans l’équipe, comme réserviste, » souligne l’athlète de 23 ans. La délégation ne sera définitive et officielle qu’en fin de semaine, il s’agit donc bien d’une éventuelle sélection. Sur cette même distance, sa sœur Jalika signe elle aussi une excellente course, améliorant son record personnel pour le porter à 56’75. Sébastien Lins quant à lui, bousculé dans sa course, signe un temps de 49’95.
Déception pour Florian Tshitwenu, qui échoue au pied du podium sur 60m, cassant la ligne dans un temps de 6’88 mais confirmant sa forme du moment. Amine Kasmi, après avoir couru en 22’01 en série du 200m, a senti une douleur et n’aura pas pris part à la finale. Déception également pour Grégory Geerts, attendu comme potentiel candidat à la victoire, mais qui n’était « pas dans ses marques » et doit se contenter de la cinquième place avec une performance de 14m06, « alors que le podium était largement accessible. » Encore une déception, pour Hanne Claes cette fois, qui aura pris un départ rapide sur 400m, bien calé dans la foulée de Camille Laus et Cynthia Bolingo. Malheureusement, elle craque sur la fin et termine à la cinquième place, dans une course où Cynthia aura amélioré le record national. Quelques minutes plus tard, Hanne apprend sa disqualification pour avoir marché sur la ligne trop tôt au rabattement.
On notera encore la sixième place de Jos Gamuela en hauteur, avec une barre franchie à 2m01, sixième place également de Jonathan Guillaume sur le concours de poids (15m36). Belle course d’Alizée Morency, qui améliore son record personnel d’un centième pour le porter à 7’88
Enfin, Adam Kalmen signe un temps de 7’04 sur 60m, n’accédant pas à la finale. Florent Gets réalise 8’64 sur 60m haies et Anissa Klai 59’748 sur 400m.
Bilan
OR ?
– Camille Muls : 800m (Record LBFA U23 et record du club)
– Corentin Campener : longueur
– Saliyya Guisse : triple saut (Record LBFA et record du club)
– Jolien Maliga Boumkwo : poids
– Quentin Ruffacq : 60m haies
ARGENT?
– Chloé Henry : saut à la perche (record du club)