Il a signé la course de sa vie ce dimanche, signant un temps de 47’84 ! Il le disait, il ne venait pas pour faire 48’30, « c’était tout ou rien. » Une philosophie qui a bien fonctionné !
« Avant la course, je savais que je n’avais rien à perdre, je voulais courir vite. Les Borlée sont partis vite, j’ai fais ma course dans la première partie puis je me suis accroché, j’ai tout donné. »
Après les Mondiaux U20 à Eugene et les Europe U23 à Bydgoszcz, Asamti va peut-être participer à son premier championnat international chez les seniors. Peut-être, car la sélection n’est pas encore définitive.
« Apparemment, ça peut encore changer, Jonathan Borlée ou Sacoor peuvent être rappelés ou Iguacel peut encore essayer de battre mon chrono dans une autre compétition. Donc rien n’est encore sur. » La sélection définitive tombera ce jeudi. Pour son coach Michel Zimmermann, ce serait une belle opportunité pour son poulain. « Iguacel a fait la course de sa vie dimanche, ça m’étonnerait qu’il puisse trouver une course d’aussi bonne qualité, » tente t-il de se rassurer.
Glasgow et l’Euro indoor, il y pensait, secrètement. « Je travaille dur à l’entrainement. En plus, nous n’avons pas préparé la saison indoor. Je suis vraiment très heureux si je peux partir, même en tant que réserviste. Le stress ? Pas vraiment… C’est une équipe avec beaucoup de mérite, je ne veux pas décevoir. »
Il n’y aura pas de série, ce sera finale directe. Sauf en cas de blessure, Asamti devrait rester réserviste, derrière Kevin et Dylan Borlée, Julien Watrin et un des deux Jonathan. Une expérience qui serait méritée quand on voit le sérieux et le dévouement qu’il consacre à son sport. Entre études et entraînement, il n’a jamais raté la moindre séance.
Article