GALA DU SPORT 2018 : Koen Naert manque le prix de Sportif belge de l’année pour 19 points

Le capitaine des Diables Rouges Eden Hazard a été élu Sportif belge de l’année 2018 lors du 52e Gala du Sport qui s’est déroulé samedi soir à Bruxelles. L’ailier de Chelsea est le troisième footballeur à recevoir ce trophée après Thibaut Courtois en 2014 et Kevin De Bruyne en 2015.

Eden Hazard a terminé en tête de ce référendum annuel organisé par l’association professionnelle belge des journalistes sportifs (Sportpress.be) avec 736 points, soit un écart de 19 points sur le deuxième, Koen Naert, sacré champion d’Europe de marathon l’été dernier à Berlin. Bart Swings, médaille d’argent de la mass-start en février aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, finit à la 3e place avec 325 points. Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes (291 points) et Thibaut Courtois, le gardien des Diables Rouges passé cet été de Chelsea au Real Madrid (250 points), complètent le top 5.

En s’imposant dans le marathon de l’Euro d’athlétisme de Berlin l’été dernier, Koen Naert était devenu le premier Belge champion d’Europe de marathon depuis Karel Lismont en 1971. Cette performance lui a valu un mano a mano serré avec Eden Hazard, qui l’emporte pour 19 points. Hazard a terminé 94 fois en tête des bulletins de vote, contre 79 pour Naert. Eden Hazard succède à David Goffin au palmarès du referendum du Sportif de l’année.

« Je suis très fier de faire partie du Top 3 à l’issue d’une année exceptionnelle pour le sport belge. Cela dit, c’est dommage d’avoir été devancé de si peu. Si la popularité du football a pesé dans la balance ? Je ne sais pas. Une chose est sûre cependant : Eden Hazard est une star mondiale alors que moi j’étais infirmier il y a encore un an. Je n’enlève rien aux Diables rouges qui ont réussi un parcours extraordinaire à la Coupe du monde mais on minimise sans doute trop certaines autres performances. Bart Swings est vice-­champion olympique et personne n’en parle. »

BELGA