L’Excelsior, pourtant habitué des podiums en relais, aura connu une année 2018 en demi-teinte, plus faible que d’habitude. Avec une seule médaille – le titre – le club repart des championnats de Belgique de relais déçu. Mais ce championnat tombait tard et les troupes étaient déforcées.
Aucunes équipes féminines alignées (vacances, blessure, fin de saison), ce sont les hommes qui devaient répondre aux attentes. Mais pour les mêmes raisons, il restait que de faibles troupes. Kasmi – Tshitwenu – Kalmen (sur 200m) et Okeowo (sur 100m) bien emmenés par un Sébastien Lins capitaine et coach ont du se contenter d’une quatrième place sur 4x100m, à neuf centièmes du podium. Sur 4x200m – pour blessure – Adam n’a pas terminé sa course.
Le 4x1500m aura sauvé la journée, briguant l’or avec Pierre-Antoine Balhan, Simon Petitjean, Kim Ruell et Xavier Krortleven !
« Nos résultats aujourd’hui ont montré que viser le top était un réel travail… le niveau général aujourd’hui était le plus faible depuis 2013… Mais j’accepte de dire que cela ne reflète pas le niveau de notre club et que 5 années à viser le grand chelem avec tant de réussites à un peu essouffler nos ambitions. Parfois, perdre crée la faim ! » avance Bruno Schroeven, directeur sportif.
Notons également la belle prestation de nos équipes jeunes : « Malgré les quelques blessures et absences de certains athlètes, nous avons pu aligner une équipe cadettes et cadets. Les remplaçants ont fait leur boulot et on ne peut que les remercier. L’équipe féminine, composée de Nohemi Merino, Helena Biese, Angela et Lisa Seleniou a fait le tour de piste en 53’08. Quant aux garçons, Filip Ivens, Timothee Englebert, Valentin Sibourg et Ramses Chekem, ils ont tourné en 48’64. Pas de finale mais un plaisir pour tous« , fait savoir Nathalie Bonvin-Draps, coach des cadets, avec Patricia Sende.