Peter Callahan a décroché son billet pour l’Euro de Berlin sur 1.500 m grâce à un chrono de 3:37.11, nouveau record personnel, ce vendredi, à Los Angeles. Le minimum était fixé à 3:38.10. Callahan, qui a grandi aux USA avant d’opter, en mai 2016, pour la Belgique sur la scène sportive internationale, disputera son 2e Euro après Amsterdam en 2016.
« Je suis très content d’avoir réalisé le minima si tôt dans la saison, cela me permettra de me concentrer sereinement pour l’Euro », explique notre compatriote, dans un français à accent américain.
Pas question de se réjouir trop vite et de se reposer sur ses lauriers puisque seuls trois athlètes s’envoleront vers la capitale allemande au mois d’août. Et les potentiels candidats ne manquent pas à l’appel pour s’aligner sur cette distance.
« Avec Debjani, Moukrime ou encore Hannes, je sais que beaucoup de coureurs veulent ce minima. C’est encourageant de l’avoir assez tôt, mais je devrais le descendre encore plus bas pour m’offrir un certain confort », explique-t-il, réaliste.
Depuis cet hiver, le coureur a montré qu’il était en grande forme. Record LBFA sur le mile en indoor (3:55’77), Peter a continué sur sa bonne forme. A présent, il prendra un peu de repos avant de parfaire sa préparation en altitude au mois de juin.
« Ma saison sera trop longue si je dois continuer jusqu’en août. Je vais faire un « reset », puis je viendrais en Belgique pour les championnats de Belgique, peut-être même avant. »
Frustration après Amsterdam
Berlin sera son deuxième Euro, après Amsterdam il y a deux ans. Peter garde un sentiment de frustration de cette première expérience européenne.
« C’était une bonne expérience mais le but était clairement d’atteindre la finale. Je remets le même objectif cette année. »
En tout cas, on a pas fini d’entendre parler de lui cette saison !