Koen Naert a terminé 22e des championnats du Monde de semi-marathon samedi à Valence, en Espagne. Notre compatriote termine également troisième européen ! Il signe un nouveau record personnel en 1h01’42, soit la cinquième performance belge de tous les temps.
« Une super journée, je n’aurais jamais imaginé ça ! »
A la mi-parcours, Koen est toujours avec le groupe de tête mais à 5km de l’arrivée, le favori, le Kenyan Geoffrey Kipsang Kamworor, double tenant du titre, aura imposé son rythme.
« Je suis resté derrière le groupe de tête le plus longtemps possible pour profiter de la foulée des africains. Immédiatement après l’arrivée, j’ai eu du mal à croire au résultat ! C’est la cinquième performance belge de tous les temps et, en dix-huit ans, aucun compatriote n’a fait mieux. J’étais convaincu d’avance que j’allais battre mon record, mais 1h01’42 c’est énorme ! Nous avons bien travaillé pour ce semi-marathon, mais je reste un coureur de marathon. »
Un résultat prometteur en vue des championnats d’Europe à Berlin, le 12 août. Maintenant, il est important de rester éloigner de toute blessure éventuelle…
Le Kenyan Geoffrey Kipsang Kamworor l’emporte en 1:00:02, devant le Bahreïni Abraham Cheroben (1:00:22) et l’Erythréen Aron Kifle (1:00:31).
Chez les dames, la victoire revient à l’Ethiopienne Netsanet Gudeta Kebede en 1:06:11, la meilleure performance mondiale de tous les temps.