Les championnats de Belgique toutes catégories ont offert une belle journée de spectacle ! Avec la présence de la championne olympique Nafi Thiam mais aussi avec trois nouveaux records de Belgique et deux meilleures performances européennes chez les junior ! Nos athlètes repartent avec une belle moisson de six médailles dont quatre titres !
Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu. Ce message, quatre de nos athlètes peuvent se le dire. Le premier a remporté le titre national c’est Corentin Campener en longueur avec une marque à 7m72, nouveau record du club, neuvième performance de tous les temps, il efface Philippe Housiaux, précédent détenteur du record du club, des tablettes ! Il échoue à deux centimètres du record de Wallonie. Il s’agit de son troisième titre de champion de Belgique d’affilé !
Un autre titre revient à Tarik Moukrime, en patron sur le 1500m! Il signe un temps de 3:43’46, pas suffisant pour le minima mondial… Sur cette même distance mais déversé dans la première série (lui qui avait peur de se faire prendre un tour par Tarik) le master Bram Vandamme signe un nouveau record du club dans sa catégorie en 4:13’48.
Une belle victoire pour Quentin Ruffacq sur le 60m haies ! En l’absence de Dylan Caty, Quentin a devancé Dario Deborger au millième près et vient signer un temps canon de 7’87 ! Victoire sur le fil également pour Saliyya Guisse en triple saut, qui s’impose grâce à un meilleur troisième saut ! A la lutte avec Sietske Lanchant/ROBA, les deux filles réalisent 12m58 et 12m56 mais Sali signe également 12m48 contre 12m46. « C’était un concours très serré, mais j’aime bien ça. La longueur ? Je ne voulais pas spécialement, niveau horaire c’était aussi fort espacé, » explique la sauterelle, heureuse de son titre !
On notera également la médaille d’argent d’Hanne Claes sur 400m en 54’34 alors que Camille Muls décroche le bronze dans une course relevée, devançant dans la dernière ligne droite Delphine Gillet, qui termine au pied du podium. Jalika Badji remporte sa série du 400m en 57’79 et se classe septième du général.
Dans le reste des résultats, petite déception au niveau de nos sprinteurs. Charles Niesen, après une série un 6’90 sur 60m, doit se contenter de la cinquième place dans le même chrono, après un mauvais départ. Amine Kasmi et Adam Kalmen étaient eux aussi en finale, cette fois sur le 200m. Malheureusement, respectivement le premier et second couloir ne les auront pas avantagé… Ils terminent cinq et sixième dans des chronos anecdotiques mais Adam signe 21’84 en série et Amine 21’90 ! Amine se rapproche du record du club détenu par Adam en 21’74. Notons également les 7’03 d’Arno Vanhamme, 7’24 de Peredjo Okeowo et 7’35 pour Melvin Szerman. Pour sa première expérience chez les grands, la jeune cadette première année Alexia Mpinga réalise 8’04 sur la ligne droite, contente de cette aventure. Elle est prête pour ses championnats nationaux dans deux semaines.
Enfin dans les concours, catastrophe pour Chloé Henry, qui échoue à trois reprises à sa première barre à 4m00 pour sa reprise de la saison. Nos deux lanceurs Jonathan Guillaume et Florent Gets se classent respectivement six et neuvième avec des jets à 14m51 et 13m05.
On notera l’absence de Dimitri Montilla, forfait pour blessure.