Après les cadets et scolaires, place à présent aux « plus grands » de rentrer en piste ce samedi à l’occasion des championnats LBFA TC. Au total, 31 de nos athlètes se rendront du côté de Gand avec une possibilité de venir décrocher au moins une bonne dizaine de médailles lors de cette journée.
Les sprinteurs seront à la fête ce samedi. Charles Niesen, de retour en grande forme et épargné de bobos, s’alignera sur le 60m. A présent sous les conseils de Pierre-Alexis Giraud, il a déjà réalisé 6.87 cette saison et détient la troisième performances des engagés. Mais la concurrence sera rude avec neuf (!) athlètes sous les 7 secondes. Pas repris sur la ligne droite, Amine Kasmi se contentera du 200m avec de grandes chances de médailles. Pour sa première compétition individuelle de la saison, après le relais de samedi dernier, le sprinteur détient la troisième performance des engagés avec son temps outdoor (21.97). Chez les dames, Cindy Van Der Veken, à présent entrainée par Yves De Rop, n’est pas encore parvenue à descendre sous les 8 secondes cette saison (8.04). Les entrainements sont lourds, il lui faut le temps d’encaisser. Elle espère tout de même atteindre la finale, elle qui détient un record personnel à 7.70. Sur le tour de piste, on retrouvera Hanne Claes, qui vient de poser ses bagages en Belgique ce mercredi après un long stage d’entrainement à Ténériffe avec son groupe. Ce championnat lui permettra de voir où elle en est dans sa préparation, mais la fatigue va certainement se faire ressentir.
On savait que le 400m était dans la culture du club, avec les Ghislain, Gillet, Dollendorf ou encore Zimmerman. La nouvelle génération perpétue la tradition, avec Lins, Badji et Nicodème. Ils seront tous les trois au départ du double tour de piste ce samedi, avec respectivement les 2,3 et quatrième performances des engagés. Ils devront se méfier de Samba Fall/WS ou encore du jeune Eliott Crestan/SMAC, spécialiste du 800m qui vient travailler sa vitesse. On espère évidemment un triplé pour nos athlètes. Sans oublier le junior Azze-Eddine Barghout qui fera sa rentrée en compétition. Même situation du côté féminin, du jamais vu ! Badji, Gillet et Schauwers détiennent elles aussi les 2,3 et quatrième performance sur le double tour de piste. La concurrence sera rude, avec notamment Camille Laus/RCB ou encore Cynthia Bolingo/CABW. Deux triplés serait magnifique, mais gardons les pieds sur terre, on espère au moins une médaille de chaque côté. Lina Simons sera elle aussi alignée sur cette distance.
Sur les haies, on assistera à un beau duel entre Quentin Ruffacq et Dylan Caty, le choc des générations. De sept ans son ainé, Quentin détient la meilleure performance cette saison, soit 8.00 contre 8.05. Mais Dylan n’a pas encore dit son dernier mot et a toujours eu l’avantage en championnat. De retour de stage avec la fédération française à Agadir, le hurdleur a travaillé son départ et compte bien surprendre tout le monde. Le doublé est assuré, reste à savoir dans quel ordre. Dimitri Montilla sera lui aussi dans cette course, en pleine préparation des championnats de Belgique d’épreuves combinées. En l’absence d’Anne Zagré, qui a été contrainte de faire l’impasse sur la saison indoor suite à des douleurs au genou, nous n’auront aucune représentante sur cette épreuve du côté féminin.
Au niveau des courses de fond, deux athlètes du groupe d’Alain Lins entreront en piste. Chez les filles, Camille Muls remettra son titre en jeu. La junior avait tout gagné l’an dernier, réalisant une saison parfaite. En 2018, la concurrence sera plus rude, avec notamment la présence de Mathilde Deswaef/WS, qui a prouvé qu’elle était déjà en grande forme en ce début de saison. La course s’annonce palpitante: qui prendra les commandes, qui craquera, qui aura le meilleur finish ? Le suspens est à son comble, mais Camille est capable de tout ! Chez les hommes, Loqmane Karraz, encore scolaire, affrontera la concurrence, avec plus de dix coureurs sous les 2 minutes. L’occasion de venir battre son record personnel dans une course qui s’annonce rapide. Sur 1500m, Kim Ruell ne devrait pas connaitre de difficultés à venir s’imposer, lui qui a déjà prouvé sur les cross que la forme est présente. Il viendra travailler sa vitesse en vue de son prochain 3000m lors de l’IFAM où il visera un chrono sous les 8 minutes.
Au niveau des concours, on retrouvera Fabiano Kalandula sur le sautoir de hauteur. Lui qui s’entraine régulièrement du côté de Gand, profitant des bonnes conditions, espère venir décrocher un titre de champion francophone. Il sera accompagné de Jos Gamuela Ngamunguela, qui peut prétendre lui aussi à une breloque. En longueur, Corentin Campener, 7m48 déjà cette saison, remettra son titre en jeu. Il devra faire face à l’athlète du CABW Vincent Stas, qui détient une référence à 7m34 en extérieur. Dimitri disputera également ce concours. Au triple saut, Grégory Geerts, encore junior, peut prétendre au titre dans sa catégorie alors que Christopher Hoorens espère monter sur le podium toute catégorie. Jonathan Guillaume, victime de quelques gènes dans le dos l’empêchant de s’entrainer correctement, disputera malgré tout le concours de poids. Le lanceur a prévu son pic de forme pour le mois de mai, espérant faire une grosse saison en extérieur. Florent Gets disputera également ce concours alors que le junior Axel Martinez Fernandez, précédemment affilié au DACM, disputera son premier championnat sous nos couleurs.
Côté féminin, rentrée en compétition pour Saliyya Guisse qui doublera longueur et triple saut. L’an dernier, encore ennuyée par ses pépins physiques, elle n’avait pas su faire mieux que le bronze en triple et une cinquième place en longueur lors de ces LBFA indoor. Elle compte bien remettre les pendules à l’heure cette année. Lisaline De Bruecker s’alignera également sur le triple saut alors que Clara Golfa, encore scolaire, disputera le concours de hauteur, après avoir remportée le bronze la semaine dernière. Bénédicte Adam et Stéphanie Reynaerts, nos deux masters, seront quant à elles alignées sur le concours de poids.
Au total, 12 athlètes féminines et 19 chez les hommes avec 6 athlètes juniors, potentiels candidats à une médaille dans leur championnat respectif.